Partenaires:

ocean-avenir voyante voyance medium independante

Mis à jour 16/08/2013

Le sommeil :

Tout d'abord il est important à l'Homme et à tout être vivants d'alterner entre le sommeil et la veille.

Chez l'Homme la période de sommeil dure environ 8heure et diminue avec l'âge elle peut atteindre 4-5H par nuit. Cette période est essentielle au bon fonctionnement de notre corps, car elle permet de faire le vide psychique et physique de la journée passée et de se préparer à la journée future. Le sommeil se fait en 5 phases, celle qui nous intéressent est la phase REM « Rapid eyes movements » celle ou les rêves se créer.

Ce nom à était donnée, car lorsque nous rêvons nos yeux font des mouvements rapide comme pour faire défiler des images. Cette phase dure 15-20 mins et se répète 4-5 fois par nuit (base de 8H de sommeil). Lors de cette phase le potentiel de nos ondes cérébrales est 5 fois supérieur 5 (300 millivolts) que lorsque nous sommes éveillé (état de veille). La respiration s’accélère pouvant dépasser 50 rythme/min et les battements cardiaque se modifient, la température corporelle augmentent, chez l'homme l’érection totale ou partielle se produit souvent.

 

Pourquoi rêve-t-on ?

Sigmund Freud : Le rêve est la réalisation masquée d'un désir refoulée. En rêvant, le sujet réalise un désir qu'il n'a pas encore ou ne pourra jamais réaliser dans la réalité.

Karl Gustav Jung : l'homme porte en lui des souvenirs primordiaux qui appartiennent à l'humanité et remontent à des temps immémoriaux. Chaque individu porte dans son inconscient ces souvenirs ancestraux, appelés archétypes.

D'autres théories : Le rêve est une soupape de sécurité et le moyen de nous défouler (notre moi), durant la nuit, nous libérons ce que nous avons refoulé pendant la journée : les problèmes non-résolus, les humiliations, les sentiments... Tout cela forme la matière des rêves.

 

Le rêve est tellement important que si on le supprime chez certaine personne en lui administrant de médicaments, on peut créer des graves troubles psychiques.

 

Le sujet avec les Anciens :

Au 2ème siècle après J-C, Artémidore étudia les rêves durant toute sa vie romaine et les divisa en 5 catégories :

  • Les rêves symboliques : ex : rêve de 7 vaches maigres et 7 épis vides annonçant 7 années de famine en Égypte.

  • Les rêves oracles : dus à des révélations divines et que nous appelons aujourd'hui paranormaux.

  • Les rêves dus à l’imagination : Ils émanent de désirs non réalisés ou irréalisables (théorie principale de Freud)

  • Les cauchemars : dus à des fractures profondes de l'inconscient.

  • Les rêves-visions : que nous faisons les yeux ouverts.

Les rêves se classent en insomnium et smonium : Les premiers sont de altérations psychologiques dues aux problèmes personnels, les deuxièmes ont une signification plus profonde ; on y trouve des symbolismes qui transcendent la personnalité et sont reliés à des niveaux supérieurs « archétypes de l'inconscient collectif ».

Artémidor était favorable au système d'interprétation de « la signification contraire » : si on r^ve d'une personne de la famille morte cela veut dire qu'elle vivra longtemps.

 

Comment bien-rêver et se souvenir des rêves :

  • Tous les rêves ne sont pas véridiques, pour bien rêver il vous faut un espace convenable avec une température agréable (trop chaud, impression de suffoquer dans le rêve), être en bonne santé, manger peut avant d'aller se coucher, aller au lit tôt, dormir avec la tête au Nord et les pieds au Sud (ligne du champ magnétique terrestre). Prendre un bain de pied froid ou laisser couler de l'eau froide sur les avants bras en ne séchant pas prédispose et relaxe au sommeil.

Exercice : Il vous faut être de préférence sur le dos bras le long du corps et jambes un peu écartées avec les pointes vers l'intérieur. Les yeux fermées inspirée profondément par le nez de façons à envoyer des millions de billes d'oxygènes dans vos poumons, retenez votre respiration pendant 2à 3 seconde et expirer calmement par la bouche, répétez cela pendant 5min environ. Imaginez pendant cet exercice un ciel bleu ou la couleur bleue.

 

  • En moyenne une personne rêve environ 90 minutes par nuit (divisée en 4-5 rêves). Généralement si nous nous réveillons 20 minutes après nous ne nous souvenons plus de rien, 15min on a quelques visions floues et 5min on s'en souvient très bien car le réveil est presque immédiat après le rêve. Les personnes étant doté de beaucoup d'imagination se souviennent plus facilement des rêves. Pour se souvenir parfaitement de vos rêves il est conseillées d'écrire celui-ci dans la minute qui suis. Si nous n'avons aucun souvenir de notre réveil nous pourrons noter notre sensation : calme, sérénité, peur, agitation.

Exercices : - Nous pouvons une fois par mois maximum mettre un réveil toute les 2 heures et notées à chaque réveil soit le rêve soit nos sensations.

- lorsque vous êtes au lit avant de vous endormir vous respirer profondément cherchant à décontracter tous vos muscles, visualiser un panneau rond noir dans lequel vous placer un point blanc qui croît représentant le rêve qui émerge de la partie consciente, tandis que la partie noire et l'inconscient qui se peu à peu transforme en conscient (partie blanche). A la fin on répète un phrase 3 fois : « Demain matin, lorsque tu te réveilleras, tu pourras te souvenir parfaitement d'un des rêves que tu as fait cette nuit. »

 

La lune :

D'après les oniromanciens, les astrologues la lune à une influence sur nos rêves. Chaque jour, les rêves ont une nouvelle signification, le cycle commence lors de la nouvelle lune et dure 29-30 jours.

Ex : 1er jour rêves prophétiques et agréable, 5e jour rêves prophétiques de mauvaises augures, 8e jour rêves qui se réaliseront, 21e jour les rêves ne sont pas véridiques...

 

 

Les mauvais rêves sont souvent due eux aussi à votre inconscient. Les mauvais rêves, ou cauchemars, sont créé par une angoisse ou une crainte qui va être enregistrée par votre cerveau et se mettre en place pendant votre sommeil. Il a dut vous arriver une nuit où vous avait ressentit un événement lié à celui qui va se passer le lendemain? C'est car intérieurement il est possible que vous  ayez une angoisse et la ressentez intérieurement.

S'il vous arrive de faire des cauchemars très souvent c'est qu'il est possible que le problème soit plus ancien et plus profond.